Menu

Nejmeddine BELKACEM

Tunis

En résumé

Rien n'est plus rassurant dans la carrière d'un ingénieur plus que l'expérience, le savoir faire et la polyvalence. ça c'est mon principe dans ma vie professionnelle peu importent les obstacles et les défis.

Mes compétences :
Achat
Maintenance
Électromécanique
Réseau
Mécanique
Eau
la maintenance
Microsoft Project
ISO 900X Standard
Autocad
Solidworks
Microsoft Word
Microsoft Visio
Microsoft PowerPoint
Microsoft Office
Microsoft Excel
Microsoft Access
MOT Testing
Audit

Entreprises

  • Sonede

    Tunis maintenant
  • Kahramaa (Qatar General Electricity and Water) - Ingenieur d'exploitation de réseau d'eau potable

    2015 - maintenant Ingénieur chargé de l'exploitation du réseau d'eau potable.
  • SONEDE - Chef district Menzel Temime Tunisie

    Tunis 2014 - 2015 Chef district à la SONEDE pour l'alimentation en eau potable de 50000 abonnés, la gestion d'une infrastructure composé de stations de pompage, stations de traitement des eaux et un réseau de distrubution et réservoir d'eau potable.
  • Société Nationale d'Exploitation - Chef service étude et régulation

    2010 - 2014 service étude et régulation du district
  • Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des eaux - Chef service des stations de pompage et de surpression

    2004 - 2010 service des stations de pompage et de surpression à Sousse (SS1 à Bouficha, SS2 à Sidi Bou Ali, SS3 à Bembla, SP 4 à Kerker et la station de traitement d'Ezzouhour à Sousse) pour alimenter en eau potable un réseau d'adduction DN 1400 et DN 1600 d'un linéaire total de 250Km.
    A / Maintenance des stations :

    * Etude, suivi et supervision des plannings de maintenances prédictives et préventives (systématiques et conditionnelles) pour les divers équipements hydro-électromécanique installés dans les stations suivant les recommandations des constructeurs, des normes internationales et l'historique des interventions sur les équipements informatisé et sur fiches de suivi (35 Cellules 30 Kv, 50 cellules 5,5 Kv, 2 variateurs de vitesse MT et 2 variateurs de vitesses BT, 22 transformateurs MT, 24 moteurs électriques MT, 24 pompes centrifuges horizontales et Verticales de débit allant de 300 l/s à 2300 l/s), Conduites, Vannes , clapets, compresseurs, souffleurs, pompes doseuses, systèmes d'automatisme (automates programmables avec les capteurs et les actionneurs), systèmes de régulation et de télégestion, appareils de mesure de niveaux, de débits, de pressions, de températures, de turbidités, de chlore, salinités et de PH...etc.)
    * Suivi et supervision des interventions curatives pour la remise en service des stations en cas de défauts accidentels ou autres.
    * Etudes pour la Réduction des temps d'arrêts des machines, amélioration de la production, amélioration des rendements énergétiques des équipements et limitation des coûts de la maintenance.
    * Coordination entre les différents spécialités techniques (électriques, mécaniques, soudage, informatique, télétransmission,....) pour la bonne réalisation des interventions.
    * Suivi de démontage, remplacement des pièces usées, Entretien général et remontage des pompes de toutes les stations.
    * suivi et l'approvisionnement des stations en pièces de rechange et d'équipements divers (achat, consultation des fournisseurs, dépouillement des offres des soumissionnaires et réception techniques et leur stockage).
    * Supervision des dessins et des schémas des pièces à commander.
    * Suivi de l'entretien, mesure, diagnostic et essai des moteurs asynchrone à rotor bobiné équipé de rhéostats de démarrage rotoriques (2100 Kw, 740 tr/min, 5.5Kv ) et des moteurs à cages équipé d'autotransformateurs des démarrage statoriques (450 kw, 560 kw, 710 kw, 900 kw, 1480 tr/min, 5.5 Kv ).
    * Suivi de l'entretien, mesure, diagnostic et essai (diélectrique, à vide, rapport et court-circuit) des transformateurs de puissance (4 MVA, 3.3MVA, 2,5 MVA, 800KVA...)
    * Suivi de l'entretien des cellules 30 kV, 5,5 kV (Arrivée 30 kV STEG, cellules comptage30 kV, protection générales 30 kV, Cellules protection transformateurs du côté primaire et secondaire (départ 30 kv et arrivées 5,5 kV), cellules couplage 5,5 kV et cellules contacteurs des départ moteurs électriques 5,5kV).
    * contrôle, surveillance et la programmation des automates programmables (Allen Bradley, Siemens, ...) fonctionnant dans le système SCADA.
    * Suivi des consignes et réglementations de sécurité à suivre lors de la manipulation et l'entretien des équipements et cellules électriques (Transformateur de puissance MT et BT, 4 MVA ...800 KVA ; cellules MT...).
    * Achat et remplacement des anciennes cellules MT de protection transformateur (côté primaire et secondaire) et des moteurs : Etude technico-financière du projet (dimensionnement des sectionneurs ou interrupteurs, portes fusibles, disjoncteurs à coupure dans le SF6, des transformateurs de courant et de potentiel pour les mesures et les protections, les défauts à contrôler par les relais, choix des courbes de sélectivité), élaboration des cahiers des charges, lancement des consultations, dépouillement des offres, approbation des plans électriques et par la suite le suivi des projets.
    * Contrôle de fonctionnement et maintenance des systèmes de télégestion et de supervision entre les diverses stations.
    * Contrôle et suivi des divers travaux sous traités : Etalonnage des relais électriques MT, contrôle et inspection des équipements électriques et mécaniques (mesure d'isolement, Contrôle thermo graphiques des émissions infra rouge...).
    * Suivi et inspection des instrumentations et analyse des divers paramètres des surveillances : température, débit, pression, vitesse....).
    * Suivi et analyse du comportement vibratoire des groupes motopompes : analyse spectral et visualisation des défauts mécaniques et électriques (balourd, défauts d'alignement, défauts de roulements, coussinet, cavitation, choc magnétique..) ; et éventuel recommandations : (rehaussement des châssis, changements des roulements, équilibrage dynamique des ventilateurs, alignement de groupe motopompe ...).
    * Suivi, analyse et diagnostic par thermographie infra rouge et l'évolution des températures des différents équipements (armoires électriques, moteurs, transformateurs, paliers, ) ;
    * Suivi de la mise en place et en service des débitmètres electo- magnétiques (DN 1000....500, PN16) et des ouvrages hydrauliques (vannes papillons, soupapes, ventouses, anti-bélier...) installés sur conduite en fonte ductile et en béton DN 1600..1400, PN 16 .
    * Etude et installation des batteries condensateurs (MT : 1.5 MVA, 50 KVA ; BT : 30 et 10 KVA) pour la compensation d'énergie réactive.

    B / Exploitation des stations :

    * Surveillance du fonctionnement des stations de pompage avec une plage de débit jusqu'à 4000 l / s.
    * Surveillance du fonctionnement des stations de traitement d'eau (degrement, WABAG, Metito, ....) Avec plage de débit jusqu'à 4000 l / s.
    * Suivi de la bonne marche des stations, des cycles de fonctionnement, relèves des paramètres et des indexes.
    * suivi de l'exploitation des stations par le suivi de la qualité et des volumes d'eau brute et traitée
    * Etude d'économie d'énergie et vérification de la facturation
    * Suivi de la consommation des produits chimiques et les autres consommables.
    * Elaboration de divers rapports journaliers et mensuels ;
    * Gestion des fonds de roulement financiers et la gestion administrative du personnel.
    * Programmation, encadrement, gestion et suivi des travaux, pointage, présence,...etc d'une vingtaine de technicien de maintenance et d'exploitation travaillant sur l'exploitation et la maintenance des stations.
    * Suivi des entreprises réalisant des travaux sous traités.
    * Suivi des circulations et de la maintenance des véhicules de service affectés.

    C / Suivi des projets :

    * Suivi des essais de divers équipements, installations et fonctionnement, qui sont:
    * Les transformateurs électriques jusqu'à 4 MVA ;
    * Les moteurs électriques jusqu'à 2,1 Mw ;
    * cellules électriques MT et BT et tous les panneaux de commande, de mesure, dispositifs de protection et automate programmable PLC (Siemens, Allen Bradley, Schneider Electric, ABB ..).
    * Les variateurs de vitesse électronique BT et MT jusqu'à 2,1 Mw.
    * Les pompes de différents types, les marques et les flux (KSB, Aturia, Flowserve ...)
    * matériels hydrauliques (vannes, clapets ....).

    * Coordination entre les différents parties intervenantes contributeurs et contractantes: maître de l'ouvrage, entreprises et sous traitants etc...pour la bonne marche des plannings des travaux et respect des délais contractuels.
    * Réunions des suivis techniques des travaux lors de la réalisation des projets et élaboration des procès verbaux des accords.
    * Approbation des plans électriques, hydrauliques et génie civil.
    * Suivi des essais, installations et des mises en service des équipements.
    * Elaboration des rapports d'avancement des travaux et des équipements livrés et installés.
    * Suivi du projet de pose de 96 Km de conduites DN 1600 (béton et fonte) des eaux du nord avec ses différents ouvrages et accessoires avec essais sous pression, remplissage, rinçage et mise en service.
    * suivi du projet de l'extension du complexe de Belli (stations de pompage et stations de traitement wabag), installation de six groupes électropompes de débit 500 l /s et 700 l/s avec leurs cellules 30 kV et 5,5 kV et armoires de commandes, la construction d'une station de traitement des eaux de capacité 2000 l/s et installation des différents équipements des décanteurs, filtres à sables et la construction d'un réservoirs de 5000 m3, l'installation d'équipement de deux station de désinfection par le chlore.
    * Assistance technique, suivie du projet de mise en marche d'une station de traitement d'eau en de surface (metito) de capacité 300 l/s de type mobile constituée d'ouvrage (floculateurs, coagulateurs, décanteurs et filtres) en acier mécano-soudé.
  • Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des eaux - Ingénieur & chargé de la maintenance du complexe de pompage et de traitement des eaux

    2001 - 2004 chargé de la maintenance du complexe de pompage et de traitement des eaux potable à Belli

    A / Maintenance des stations :

    * Etude, suivi et supervision des plannings de maintenances prédictives et préventives (systématiques et conditionnelles) pour les divers équipements hydro-électromécanique installés dans les stations suivant les recommandations des constructeurs, des normes internationales et l'historique des interventions sur les équipements informatisé et sur fiches de suivi (35 Cellules 30 Kv, 50 cellules 5,5 Kv, 2 variateurs de vitesse MT et 2 variateurs de vitesses BT, 22 transformateurs MT, 24 moteurs électriques MT, 24 pompes centrifuges horizontales et Verticales de débit allant de 300 l/s à 2300 l/s), Conduites, Vannes , clapets, compresseurs, souffleurs, pompes doseuses, systèmes d'automatisme (automates programmables avec les capteurs et les actionneurs), systèmes de régulation et de télégestion, appareils de mesure de niveaux, de débits, de pressions, de températures, de turbidités, de chlore, salinités et de PH...etc.)
    * Suivi et supervision des interventions curatives pour la remise en service des stations en cas de défauts accidentels ou autres.
    * Etudes pour la Réduction des temps d'arrêts des machines, amélioration de la production, amélioration des rendements énergétiques des équipements et limitation des coûts de la maintenance.
    * Coordination entre les différents spécialités techniques (électriques, mécaniques, soudage, informatique, télétransmission,....) pour la bonne réalisation des interventions.
    * Suivi de démontage, remplacement des pièces usées, Entretien général et remontage des pompes de toutes les stations.
    * suivi et l'approvisionnement des stations en pièces de rechange et d'équipements divers (achat, consultation des fournisseurs, dépouillement des offres des soumissionnaires et réception techniques et leur stockage).
    * Supervision des dessins et des schémas des pièces à commander.
    * Suivi de l'entretien, mesure, diagnostic et essai des moteurs asynchrone à rotor bobiné équipé de rhéostats de démarrage rotoriques (2100 Kw, 740 tr/min, 5.5Kv ) et des moteurs à cages équipé d'autotransformateurs des démarrage statoriques (450 kw, 560 kw, 710 kw, 900 kw, 1480 tr/min, 5.5 Kv ).
    * Suivi de l'entretien, mesure, diagnostic et essai (diélectrique, à vide, rapport et court-circuit) des transformateurs de puissance (4 MVA, 3.3MVA, 2,5 MVA, 800KVA...)
    * Suivi de l'entretien des cellules 30 kV, 5,5 kV (Arrivée 30 kV STEG, cellules comptage30 kV, protection générales 30 kV, Cellules protection transformateurs du côté primaire et secondaire (départ 30 kv et arrivées 5,5 kV), cellules couplage 5,5 kV et cellules contacteurs des départ moteurs électriques 5,5kV).
    * contrôle, surveillance et la programmation des automates programmables (Allen Bradley, Siemens, ...) fonctionnant dans le système SCADA.
    * Suivi des consignes et réglementations de sécurité à suivre lors de la manipulation et l'entretien des équipements et cellules électriques (Transformateur de puissance MT et BT, 4 MVA ...800 KVA ; cellules MT...).
    * Achat et remplacement des anciennes cellules MT de protection transformateur (côté primaire et secondaire) et des moteurs : Etude technico-financière du projet (dimensionnement des sectionneurs ou interrupteurs, portes fusibles, disjoncteurs à coupure dans le SF6, des transformateurs de courant et de potentiel pour les mesures et les protections, les défauts à contrôler par les relais, choix des courbes de sélectivité), élaboration des cahiers des charges, lancement des consultations, dépouillement des offres, approbation des plans électriques et par la suite le suivi des projets.
    * Contrôle de fonctionnement et maintenance des systèmes de télégestion et de supervision entre les diverses stations.
    * Contrôle et suivi des divers travaux sous traités : Etalonnage des relais électriques MT, contrôle et inspection des équipements électriques et mécaniques (mesure d'isolement, Contrôle thermo graphiques des émissions infra rouge...).
    * Suivi et inspection des instrumentations et analyse des divers paramètres des surveillances : température, débit, pression, vitesse....).
    * Suivi et analyse du comportement vibratoire des groupes motopompes : analyse spectral et visualisation des défauts mécaniques et électriques (balourd, défauts d'alignement, défauts de roulements, coussinet, cavitation, choc magnétique..) ; et éventuel recommandations : (rehaussement des châssis, changements des roulements, équilibrage dynamique des ventilateurs, alignement de groupe motopompe ...).
    * Suivi, analyse et diagnostic par thermographie infra rouge et l'évolution des températures des différents équipements (armoires électriques, moteurs, transformateurs, paliers, ) ;
    * Suivi de la mise en place et en service des débitmètres electo- magnétiques (DN 1000....500, PN16) et des ouvrages hydrauliques (vannes papillons, soupapes, ventouses, anti-bélier...) installés sur conduite en fonte ductile et en béton DN 1600..1400, PN 16 .
    * Etude et installation des batteries condensateurs (MT : 1.5 MVA, 50 KVA ; BT : 30 et 10 KVA) pour la compensation d'énergie réactive.

    B / Exploitation des stations :

    * Surveillance du fonctionnement des stations de pompage avec une plage de débit jusqu'à 4000 l / s.
    * Surveillance du fonctionnement des stations de traitement d'eau (degrement, WABAG, Metito, ....) Avec plage de débit jusqu'à 4000 l / s.
    * Suivi de la bonne marche des stations, des cycles de fonctionnement, relèves des paramètres et des indexes.
    * suivi de l'exploitation des stations par le suivi de la qualité et des volumes d'eau brute et traitée
    * Etude d'économie d'énergie et vérification de la facturation
    * Suivi de la consommation des produits chimiques et les autres consommables.
    * Elaboration de divers rapports journaliers et mensuels ;
    * Gestion des fonds de roulement financiers et la gestion administrative du personnel.
    * Programmation, encadrement, gestion et suivi des travaux, pointage, présence,...etc d'une vingtaine de technicien de maintenance et d'exploitation travaillant sur l'exploitation et la maintenance des stations.
    * Suivi des entreprises réalisant des travaux sous traités.
    * Suivi des circulations et de la maintenance des véhicules de service affectés.

    C / Suivi des projets :

    * Suivi des essais de divers équipements, installations et fonctionnement, qui sont:
    * Les transformateurs électriques jusqu'à 4 MVA ;
    * Les moteurs électriques jusqu'à 2,1 Mw ;
    * cellules électriques MT et BT et tous les panneaux de commande, de mesure, dispositifs de protection et automate programmable PLC (Siemens, Allen Bradley, Schneider Electric, ABB ..).
    * Les variateurs de vitesse électronique BT et MT jusqu'à 2,1 Mw.
    * Les pompes de différents types, les marques et les flux (KSB, Aturia, Flowserve ...)
    * matériels hydrauliques (vannes, clapets ....).

    * Coordination entre les différents parties intervenantes contributeurs et contractantes: maître de l'ouvrage, entreprises et sous traitants etc...pour la bonne marche des plannings des travaux et respect des délais contractuels.
    * Réunions des suivis techniques des travaux lors de la réalisation des projets et élaboration des procès verbaux des accords.
    * Approbation des plans électriques, hydrauliques et génie civil.
    * Suivi des essais, installations et des mises en service des équipements.
    * Elaboration des rapports d'avancement des travaux et des équipements livrés et installés.
    * Suivi du projet de pose de 96 Km de conduites DN 1600 (béton et fonte) des eaux du nord avec ses différents ouvrages et accessoires avec essais sous pression, remplissage, rinçage et mise en service.
    * suivi du projet de l'extension du complexe de Belli (stations de pompage et stations de traitement wabag), installation de six groupes électropompes de débit 500 l /s et 700 l/s avec leurs cellules 30 kV et 5,5 kV et armoires de commandes, la construction d'une station de traitement des eaux de capacité 2000 l/s et installation des différents équipements des décanteurs, filtres à sables et la construction d'un réservoirs de 5000 m3, l'installation d'équipement de deux station de désinfection par le chlore.
    * Assistance technique, suivie du projet de mise en marche d'une station de traitement d'eau en de surface (metito) de capacité 300 l/s de type mobile constituée d'ouvrage (floculateurs, coagulateurs, décanteurs et filtres) en acier mécano-soudé.
  • SONEDE - Ingénieur chef service

    Tunis 1993 - 2001 les études, la maintenance, l'exploitation, les achats, les marchés...
  • Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des eaux - Ingénieur chargé des achats des équipements

    1993 - 2001 chargé des achats des équipements hydro-électromécaniques fixes et roulants pour les stations de pompages, de traitement des eaux, des chantiers et les pièces de branchement et des réseaux de distribution (Robinet vanne, robinet de prise, tuyauteries, compteurs, débitmètres, groupes électropompes, armoires électrique BT, compresseurs d'air, groupes électrogène, pelle et tracto-pelle mécanique, véhicules ...) à la direction des achats au siège de la SONEDE à Tunis.

    Nom de la compagnie : Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des eaux (SONEDE : site
    )

    * Coordination avec les divisions approvisionnements et maintenance régionaux sur tout le territoire Tunisiens pour l'évaluation des besoins en équipements avec les caractéristiques techniques demandées.
    * Estimation financières des projets d'achat et leur budgétisation
    * Préparation des cahiers des charges techniques et administratives en collaboration avec les divisions maintenances en planifiant des réunions périodiques pour l'amélioration des cahiers des charges.
    * Lancement des appels d'offres ;
    * Dépouillement technico-financier des offres et l'élaboration des rapports de dépouillement à la commission des marchés.
    * Visites aux ateliers et aux magasins de pièces de rechanges de plusieurs sociétés afin d'évaluer leur potentiel pour l'exécution des grands marchés de la SONEDE.
    * Elaboration des conventions avec les entreprises retenues.
    * Suivi des marchés (cadences et délais de livraison, quantité et conformité techniques, réceptions et essais technico-administratives en usines et sur sites)
    * Suivi des essais en usine de débitmètres électromagnétiques dans le cadre d'un marché avec la société ABB à stonehouse en Angleterre en 2000. ;

Formations

  • Ecole Nationale Des Ingénieurs De Tunis ENIT (Tunis)

    Tunis 1988 - 1993
  • ECOLE NATIONAL D'INGENIEUR DE TUNIS (Tunis)

    Tunis 1988 - 1993 Diplôme d'ingénieur électromécanique

    Deux années préparatoires suis de 3 ans de spécialité
  • Lycée Technique Nabeul (Nabeul)

    Nabeul 1981 - 1988 Baccalaureat math-technique

    7 ans d'enseignement secondaire math-technique

Réseau

Annuaire des membres :