Menu

Monzer OTHMAN

Paris

En résumé

Compétences

# Méthode d’analyse physicochimique: IR, RMN, HPLC, CPG, SM, PCS, DSC, SAA.
# Connaissances théoriques et pratiques approfondies en synthèses organiques.
# Bonnes connaissances en synthèse asymétrique, chimie organométallique, chimie minérale, chimie verte et chimie combinatoire.
# Bonnes connaissances en Biochimie, chimie des protéines, propriétés des enzymes.
# Informatique : chemdraw, word, excel, internet, la bureautique, montages virtuels.
# Langues : arabe : lu parlé écrit et anglais : lu parlé écrit (TOEIC : 795/1000 points).

Mes compétences :
Chimie
Chimiste
Synthèse
Technicien de laboratoire

Entreprises

  • Eau De Paris - Analyste en chimie organique

    Paris 2008 - maintenant -Au revoir CRECEP et bonjour Eau de Paris-

    Depuis Mai 09: Eau De Paris
    Septembre 08 à Avril 09: CRECEP

    Centre de Recherche d'Expertise et de Contrôle des Eaux de Paris.

    On réalise toute sorte de contrôles de la qualité en dosant sur des échantillons, de nature très diverse, leur concentration en éléments physicochimiques, radiologiques ou biologiques suivant des procédures analytiques rigoureuses.

    Actuellement, je réalise certaines analyses sur 4 méthodes différentes.

    -Détermination de l'indice en hydrocarbure. Après une extraction L/L, analyse par GC/FID.

    -Dosage des urées substituées, des triazines et autres pesticides. Extraction par SPE puis analyse par HPLC/DAD. Enfin, identification et quantification des molécules présentes grâce à une base de donnée.

    -Détermination du Carbone Organique Total (TOC) par Spectroscopie IR.

    -Dosage des agents de surface anioniques (DAN) par spectroscopie UV-Visible.
  • GoodPlanet.org - Traducteur

    2007 - 2007 "Les photos vues du ciel"...
    C'est ainsi qu'on décrirait les photographies, de paysages, de civilisations ou simplement d'animaux dans leur milieu naturel prisent par Yann Artus-Bertrand.

    J’ai travaillé avec l’association GoodPlanet.org, sur le projet « 6 milliards d'Autres ». J’ai traduit des interviews vidéo réalisées par les producteurs, de la langue arabe vers le français.
    Ces traductions apparaitront sous formes de sous-titres qui accompagneront les interviews lors d’une exposition générale qui se déroulera sur Paris au cours du deuxième trimestre 2008.
  • Guerbet S.A - Technicien de laboratoire

    2006 - 2006 La société Guerbet est leader dans la fabrication d’agents de contraste pour l’Imagerie par Résonnance Magnétique.

    J’ai effectué un stage de 4 mois en tant que technicien de laboratoire. J’ai principalement manipulé des USPIO (Ultra Small Particle of Iron Oxyde). Ce sont des nanoparticules d’oxydes de fer présent dans une solution magnétique et responsable du signal obtenu en IRM.

    La surface des nanoparticules possède « des sites d’hydrogène ». Ces sites H permettent l’accroche de futures molécules chimiques. Ces molécules jouent un rôle important en tant qu’ intermédiaire pour un couplage avec des biovecteurs.
    L’objectif de mon stage est de mener une étude surfacique des nanoparticules d’oxydes de fer afin d’analyser l’évolution des sites d’hydrogène. Plus le nombre de site est important, plus on pourra accrocher de biovecteurs.

    Pour cela j’ai mené la synthèse des nanoparticules d’oxyde de fer. Par la suite, traitement avec différents acides HCL, HNO3 à différentes concentrations. C’est cette opération qui permet de déterminer le nombre potentiel de site d’hydrogène. Enfin, la synthèse qui permet l’accroche des molécules chimiques aux nanoparticules.

    J’ai effectué plusieurs analyses physico-chimiques à différentes étapes au cours des expériences.
    Analyse par PCS (Photon Correlation Spectroscopy) qui permet d’obtenir le diamètre des nanoparticules à toutes les étapes.
    Analyse par SAA (Spectroscopie d’Absorption Atomique) qui permet d’obtenir la concentration en molécule de fer.
    On a effectué également des micro-analyses qui permettent d’obtenir les concentrations de différents éléments chimiques.
  • CRCC (ex. CRCDG) - Technicien de laboratoire

    2005 - 2005 Le Centre de Recherche sur la Conservation des Collections de Paris est une unité mixte Centre National de la Recherche Scientifique, Ministère de la Culture et le Muséum National d'Histoire Naturelle.
    Les principales activités sont de participer à la sauvegarde du patrimoine culturelle constitué de livres, d'archives, de photographies, de cuirs... contre les altérations qu'elles subissent au travers du temps.

    J'ai occupé la fonction de technicien de laboratoire au cours d'un stage de 2 mois. Mon objectif était d'une part d'étudier l'action du Linalol (constituant des huiles essentielles) sur les supports photographiques et sur le cuir contre des mirco-organismes: les moisissures. D'autre part, mener de nouvelles expériences sur des espèces de moisissures en présence de linalol.

    J'ai mené plusieurs expériences en exposant des papiers photographiques, des cuirs et des cultures de moisissures en présence de linalol et en variant les paramètres physiques tels que la température, l'humidité et les taux de pollutions au CO2, SO2 et NO2. On a mené, en parallèle, les mêmes expériences avec des échantillons témoins non exposés au linalol. Chaque expérience a été menée en 2 exemplaires afin de vérifier la répétabilité des manipulations.
    J'ai analysé l'évolution du papier photographique par densitométrie. Les cuirs ont été analysés par DSC (Differential Scaning Calorimetry). Les cultures de moisissures ont été observées visuellement pour déterminer la germination des spores.


    Cette étude a fait l'objet d'une publication scientifique:

    Rakotonirainy MS, Juchauld F., Gillet M., Othman-Choulak M., Lavédrine B. (2007) Effect of linalool vapour on silver-gelatine photographs and bookbinding leathers. Restaurator 28, 95-111.

    Lien vers la publication:
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18870899

Formations

Réseau

Annuaire des membres :