Menu

Daniel MELL

PENVÉNAN

En résumé

La photo est avant tout un partage, en quelques mots voici quelle en est ma philosophie :

Faire surgir l’essence de la matière
afin d’en révéler les formes et les couleurs,
Capter la magie de l’instant,
la lumière fugitive qui ravit mes sens
et avive mes émotions,
puis te l’offrir en partage pour s’en délecter ensemble .

Aussi loin que je remonte dans le temps, j’ai toujours été ému par les beautés de la nature que très tôt j’ai eu envie de fixer sur la pellicule.
Il faut dire que j’ai passé mon enfance en bord de mer et à la campagne, et à l’époque nous vivions en osmose avec la nature qui était notre principale distraction. J’étais fasciné par toutes ces splendeurs naturelles et j’aimais par-dessus tout le printemps qui nous offrait un spectacle renouvelé et la découverte des nids, perfection d’architecture et de décoration.

À l’occasion de mes voyages j’ai engrangé de très nombreuses vues, surtout des diapos dont la présentation se limitait au cercle restreint de la famille et des amis.
Et puis, j’ai eu l’occasion de passer quelques années dans une maison face à l’ouest à Buguélès (commune de Penvénan – 22) où j’ai découvert les richesses inouïes des lumières offertes par les couchers de soleil.
J’ai accumulé les prises de vues tant je voulais fixer ces instants magiques, fugitifs et uniques.
Ces photos ont été le prétexte d’une première exposition dans le cadre de « Violons d’Ingres » à Penvénan. Par la suite, un premier prix, lors d’un concours organisé par le « Pays Touristique du Trégor-Goëlo » m’a incité à présenter ces images au public.

Je disposais alors d’un appareil argentique « très grand public », un Yashica FX-3. Ce prix m’a permis d’acquérir un Canon EOS 300, « grand public » également mais plus performant toutefois.
J’ai exposé à « Fenêtre sur Arts » à Lannion, où Charles Carrère et sa compagne Micheline m’ont accueilli avec toute la chaleur qui les caractérise, puis à plusieurs reprises à Penvénan, Tréguier, Paimpol, Saint-Quay Perros et Hourtin.

C’est grâce à l’association Objectif Image Trégor de Lannion et à ses formateurs, notamment Charles Vassallo, que j’ai découvert en 2003 la photographie numérique et son traitement sous Photoshop. Je m’y suis familiarisé en scannant mes diapos et films argentiques en attendant de me décider à investir dans un appareil numérique.

En octobre 2004, j’ai cassé la tirelire et acheté mon premier numérique, un Canon EOS 20D équipé d’un 17-40 et d’un 70-200 en f 4. Début 2012 il a rendu l’âme après plus de 50.000 déclenchements et je l’ai remplacé par un Canon 5D MK2.

En tant qu’artiste auteur photographe, je propose mes photos à la vente. Il s’agit de tirages originaux signés et numérotés de 1 à 30. Il m’est également possible d’effectuer une cession de droits de diffusion et reproduction de mes œuvres (sites internet, documents publicitaires, cartes de visites, publications . . . etc.).
Mes photos peuvent être visionnées sur mon site :Array et je vais l'étoffer petit à petit mais nul n'est tenu d'acquérir une photo et je vous invite à ce partage d'émotions.

NB : pour info à ceux qui m'ont connu comme leader et chanteur du groupe AVURNAV ! et de la formation Tricorne, fin 2013 j'ai arrêté cette activité pour me recentrer sur ma famille, mes amis abandonnés depuis 13 ans, consacrer plus de temps à la photographie et à la plongée sous-marine. Bien entendu j'ai conservé des relations fraternelles avec les membres du groupe.

Mes compétences :
Adobe Photoshop
Plongée sous marine

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :