Menu

Mathieu DALLAIRE

En résumé

Je suis un professionnel de la santé qui fait la promotion des défibrillateurs au Québec.

Lire au sujet des défibrillateurs ci-bas. Ma raison d'être.

Suite à un choc électrique (électrocution) ou bien à cause de certaines maladies(infarctus du myocarde) , le cœur peut se mettre à battre de manière désordonnée, c’est la fibrillation ventriculaire (FV) ; des influx électriques parasites font se contracter les fibres de manière désordonnée, la circulation sanguine n’est plus assurée. Le cœur bat alors extrêmement rapidement et de manière anarchique (300 à 400 pulsations par minute), ce qui induit une inefficacité quasi totale de sa fonction de pompe. Dans une telle situation, la personne s’effondre, ne respire plus, et son pouls n’est plus perceptible. Les chances de survie étant maximales si la défibrillation est précoce, ce geste est délégué à des personnes sans formation médicale (secouristes, témoins du malaise…)
Cette situation évolue très vite (quelques minutes) vers le décès de la personne ou vers des séquelles neurologiques irréversibles ; car les organes (comme le cerveau), ne sont plus alimentés en oxygène et meurent.
Ces situations d’urgence ont conduit à la création de défibrillateurs ou défibrillateurs automatisés externes, ils comprennent :

Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA)
Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA)
Les défibrillateurs semi-automatiques et les défibrillateurs entièrement automatiques sont utilisables par des secouristes et le grand public.
Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA), analysent l’activité électrique du cœur de la victime et conseillent, selon les cas, la défibrillation ou non.

Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) , analysent le tracé et délivrent si besoin le choc.

L’usage de ces défibrillateurs est de plus en plus tourné vers le grand public car ils fonctionnent de façon autonome. En effet c’est le défibrillateur lui-même qui diagnostique la fibrillation et calcule l’énergie à délivrer s’il est nécessaire de défibriller.

Lors d’une intervention, si l’on est seul, il faut mettre en marche le défibrillateur, poser les électrodes et suivre les instructions ( guidage vocal ). Les secours peuvent être appelés pendant que le défibrillateur effectue les analyses. En équipe de secouristes, l’un des intervenants peut alerter les secours pendant que l’autre procède à la mise en place du défibrillateur. La démarche est simple “appeler, masser, défibriller”. En l’absence de défibrillateur, il convient de procéder à un massage cardiaque et d’appeler les secours.

Note :le fait que la défibrillation fasse repartir le cœur ne donne pas l’assurance que la personne va survivre .D’autre part, si elle survit, elle peut garder des séquelles neurologiques irréversibles. Néanmoins, cette démarche est la seule qui permet de donner une chance de survie à la victime.

Mes compétences :
Maïtre-instructeur de la Fondation des maladies du
Soins infirmiers
Paramédic

Entreprises

  • Dallaire Médical inc. - Président

    2012 - maintenant Distributeur de défibrillateurs ZOLL. défibrillateur Zoll AED Plus, défibrillateur ZOLL AED Pro, défibrillateur ZOLL Série R. Aussi nous avons des défibrillateurs automatiques ou des défibrillateurs semi-automatique de la marque ZOLL
  • Dallaire Médical inc. - Président

    1989 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :