Menu

Jean-Louis PATURAL

CLERMONT-FERRAND

En résumé

Educateur spécialisé dans un IME, j'anime, le mercredi après midi, un atelier où la 2cv sert de support à mon travail auprès d'enfants déficients (autisme, psychose).
J'ai créé une association en parallèle afin d'optimiser mon projet de restauration de 2cv dont le but est d'emmener en voyage des enfants handicapés à bord de cette voiture mythique et populaire.
Je suis à la recherche de moyens, financiers, matériels et professionnels (1 carrossier bénévole entre autre) pour conduire à terme la restauration de trois 2cv dont un prototype pick-up, déjè bien avancée.
Nous devrions effectuer nos premiers tours de roues en 2cv dès le printemps 2012.

Nous sommes en novembre 2014 et la 2cv pick-up est achevée. J'ai trouvé des partenaires pour concrétiser ce projet. Ainsi, des retraités carrossiers sont venus régulièrement à l'I.M.E. Le centre médical infantile (C.M.I) de Romagnat est devenu un fidèle partenaire également puisque les jeunes de ce centre ont réalisé tout l'habillage bois de l'auto.
En juin 2013, date de la finalisation du projet, nous sommes partis deux jours à bord de neuf 2cv visiter le château en construction de Guédelon. 7 jeunes du C.M.I, 8 jeunes de l'I.M.E, 6 éducateurs et 8 bénévoles étaient du voyage. Cette excursion a permis de fêter "dignement" la fin de cette aventure avec une partie de ses protagonistes, laissant un souvenir indélébile à chacun. En effet, 800 kilomètres ensemble à bord des neuf 2cv, interviewés au départ par la télé et à au château de Guédelon par le journal local n'était pas commun pour les jeunes et la majeure partie des adultes. Tout le monde est revenu enchanté et a partagé un moment unique.
Des expos photos ont régulièrement eu lieu dans l'établissement. Un livret retraçant les quatre années de cette aventure a été réalisé. L' Agence Régionale de Santé (A.R.S) nous a invité à présenter avec des jeunes cet "fameuse" 2cv pick-up au personnel le 25 septembre 2014. Le directeur général de l'A.R.S Auvergne nous a fait l'honneur de monter à bord de l'auto ce matin là.
Avec mon collègue éducateur du C.M.I, au mois d'octobre 2014, nous sommes intervenus à l'ITSRA (Institut du Travail Social de la Région Auvergne) dans le cadre de la notion de projet auprès des éducateurs techniques spécialisés en formation.
Toute une dynamique s'élabore autour de ce projet et dernièrement, j'ai présenté un nouveau projet à la direction de mon établissement. Bien moins prestigieux que la construction d'une auto mais toujours en partenariat avec le C.M.I. afin de mettre en commun nos compétences, d'ouvrir les établissements sur l'extérieur et de faire se rencontrer des jeunes et des éducateurs d'établissements différents. Cette manière de travailler est bénéfique pour tous, jeunes et adultes. En effet, de sortir de son institution et de réaliser des projets tous ensemble enrichit notre savoir, notre savoir faire ainsi que notre savoir être.
Et faire des choses intéressantes ensemble avec les jeunes handicapés réduit beaucoup les troubles du comportement des jeunes que nous accueillons à l'I.M.E.
Ce nouveau projet est la construction de toilettes sèches. La structure sera réalisée au C.M.I avec des jeunes des deux établissements et le montage se fera avec les mêmes jeunes au printemps sur un terrain de l'I.M.E.
Je rajoute que pour financer une partie du projet pick-up, j'ai monté une petite association; "2cv-I.M.E". Cette association nous permet de réaliser des actions rémunératrices comme la vente de chocolats à Noël et Pâques, la vente de sapin de Noël, l'organisation d'une petite brocante à l'occasion de la journée festive de l'établissement le dernier jour de l'année scolaire. Maintenant que le projet est terminé, l'argent récolté sert à améliorer l'ordinaire lorsque les groupes de l'établissement partent en "transfert" (c'est du pur jargon de l'éducation spécialisée). Ainsi, un groupe a pu louer des bateaux cette année sur un canal, d'autres groupes ont été mangés au restaurant etc...

Mes compétences :
Éducateur
Éducateur spécialisé

Entreprises

  • Areram - Éducateur spécialisé

    maintenant travail auprès d'enfants déficients (autisme, psychose)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :