Menu

Jean-Christophe VALENTIN

SAINT-JUERY

En résumé

Le métier d’Orthopédiste-Orthésiste-Podologiste.

Nous ne sommes que deux artisans orthopédistes-orthésistes-Podologistes diplômés et en activité dans le Tarn.

Cela peut sembler surprenant d’avoir une dénomination aussi longue pour un métier. Au départ le titre de notre métier était « orthopédiste-bandagiste » tout simplement parce qu’à l’époque nous appliquions des bandages herniaires et confectionnions déjà des ceintures sur mesures, corsets et réalisions des semelles orthopédiques sur mesures.
Nous nous sommes battus pour une reconnaissance européenne de notre savoir et avons pris le terme d’orthésiste pour faire la différence avec les prothésistes.

Voici donc la définition de tous ces termes :

Orthopédie : «art de prévenir, de corriger les difformités du corps, surtout chez les enfants, à l'aide d'un appareil ou au moyen d'un traitement».

L’étymologie du mot ORTHESE est composé de la racine grecque « Orthos » signifiant « droit, normal, correct, régulier » et de la racine « tithémi » signifiant « je place ».

C’est un mot qui reçut il y a quelques années un aval officiel du comité d’Etudes des termes médicaux français. Souvent confondu avec le mot PROTHESE de « Pro » signifiant « à la place » et de la racine « tithémi » signifiant « je place » et en opposition avec le mot « attelle » originaire lui du latin « assula » signifiant « petit morceau de bois » évoquant les immobilisations réalisées à l’époque en bois.

La prothèse signifie : - remplacement artificiel d'un organe qui a été enlevé.

Le mot Orthèse englobe aussi bien l’attelle que le petit appareillage déformable, élastique exerçant des tensions.
Sa définition peut être décrite ainsi :
Orthèse - objet possédant des propriétés mécaniques, élastiques ou de rigidité capable d’exercer une action sur des structures anatomiques sur lesquelles il sera appliqué. C’est un moyen thérapeutique conçu par rapport à un but à atteindre qui dépendra lui-même des besoins.

PODOLOGISTE
Du grec podo » relatif au pied » et logiste également du grec « spécialiste d’une science » Nous nous sommes attribué cette dénomination en opposition aux podologues, tout simplement qu’en plus des examens podologiques nous effectuons également des orthèses des pieds et des membres inférieurs ainsi que des chaussures thérapeutiques.

Il y a environ 600 cabinets d’orthopédie en France.

Les pharmacies (22 300) peuvent faire aussi de l’orthopédie.

Entreprises

  • Sarl VALENTIN ORTHOPEDIE - Gérant

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :